Accueil

Bienvenue mon frère,
mon hypocrite semblable !

Oh, ne sois pas choqué par ce titre… il te flatte, bien au contraire.
C’est un petit clin d’œil au poème de Charles Baudelaire, introduisant son oeuvre majeure «Les Fleurs du Mal», intitulé « Au lecteur » (à lire ici).

Donc toi qui te considères comme mon frère, soit alors le bienvenu pour découvrir de nouveaux horizons de Thora, de propos modernes sur la Thora !

« Les Amis du Talmud » aiment faire activer leur neurones sur tous les sujets de  notre chère Thora écrite et orale, sans discrimination. Ici, la parole est offerte à tous  avec discernement, sans vulgarité ni médiocrité. Un langage simple et  non simpliste est requis. Les banalités, le jargon d’initié, les propos infantilisant autant que les langues cruelles seront ici bannis.

Qui veut apprendre à mieux se connaître, doit apprendre à lire les textes de notre tradition, à lire le monde qui l’entoure et surtout à ne pas se fier aux apparences qui trompent nos sens qui finissent par nous tromper à leur tour. Comme disait le renard au Petit Prince : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (ch. 21). Ce texte fut certainement inspiré de ce qu’avait dit Hashem au prophète Samuel, Shémouel Hanavi, quelques millénaires auparavant, lorsqu’il lui avait donné mission d’aller chercher le futur roi d’Israël dans la famille de Yshay, père de David. Lorsqu’il rencontra le fils ainé, Eliav, il pensa que c’était lui l’élu, tellement il était beau et imposant, qualités idéales pour un roi qui doit être accepté de tous :

« Mais Dieu dit à Samuel: « Ne considère point son aspect ni sa haute stature, celui-là je le repousse. Ce que l’homme voit n’est pas heureux (même avec ta vision de prophète) : l’homme ne voit qu’avec les yeux, Hashem s’intéresse au cœur. »

Tout est devant nous de nos jours, à notre portée, grâce à internet en l’occurrence, mais le monde n’a jamais été aussi ignorant. Bizarre, Bizarre… comme c’est bizarre…

L’homme est la seule créature qui n’est pas finie à sa naissance. Il doit tout apprendre : manger, marcher, faire ses besoins, parler, penser, imaginer, jouer, apprendre le bien et le mal, le bon et le mauvais, s’éduquer, grandir, travailler, etc. La seule chose qu’il possède à la naissance, c’est un énorme potentiel et une curiosité pouvant le conduire aux plus hauts sommets de la connaissance et de son humanité.

N’hésite pas mon cher frère à nous proposer tes articles. Poste-nous tes plus riches réflexions pour diffuser la profonde vérité de la Thora. Inondons la toile internet de propos sensées, singuliers, touchant le coin le plus secret du cœur des hommes, pour  noyer la bêtise, la lâcheté, la faiblesse et la médiocrité qui s’y trouve malheureusement.

Toute mon âme vous remercie pour votre active collaboration et que Le Maître des Mondes bénisse vos saines entreprises.

Shlomo Ghérabli ben Aharon
ר’ שלמה בן אהרון – רשב’’א

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>